Elle voit des livres partout 📚👀

Faire circuler les livres dans la ville à Senlis

On vous parlait dernièrement de notre super bibliothèque de Senlis mais ce n’est pas le seul endroit pour dénicher des livres à Senlis à prix très réduits ou même gratuits. Découvrez ces beaux projets animés par l’association des Amis de la bibliothèque (depuis 40 ans à Senlis) une invitation à faire circuler les livres, une invitation permanente au voyage…

Les boîtes à livres vagabonds : servez-vous !
Les avez-vous vues ? Deux sont déjà postées à Senlis : dans le hall d’entrée du cinéma et une devant les boutiques de Brichebay. Comment ça marche ? On ne peut plus simple : laissez-vous tenter par un livre et… prenez-le ! Déposez, vous aussi, à l’occasion, des livres que vous avez envie de partager. Le tout, en toute liberté, gratuitement, et quand bon vous semble.

Les ventes de livres d’occasion
Une fois par mois, l’association collecte des livres qui sont revendus lors d’une grande vente annuelle. Plus de 45 000 titres triés et classés sont en vente à des prix très réduits. Des romans aux guides culinaires, en passant par des livres rares, livres jeunesse, policiers… tous types de livres sont disponibles. Et pour les livres qui ne trouveraient pas preneurs, rien ne se perd : ils sont remis à Emmaus Erquery qui recycle les invendus.

Les revenus de cette vente participent directement à la vie culturelle senlisienne : don de livres neufs pour la bibliothèque, concours d’écriture, prix littéraire décerné par les enfants, actions pédagogiques dans les collèges et lycées, prestations de conteur dans les maisons de retraite et aussi soutien aux actions artistiques et sportives senlisiennes (L’Art en Chemin, La Senlis’Oise…).

Comment participer à cette folle émergence de livres dans la ville ?

Vous avez :

  • des livres : déposez-les directement dans les boîtes à livres ou au point de collecte mensuelle. Dans les deux cas : une seule règle ! Ne déposer que des livres en bon état et pas trop piquants (si vous voyez ce que je veux dire), pas d’encyclopédies, ni de livres en langues étrangères ni de magazines,
  • des muscles et seriez disponible pour les ventes de livres d’occasion ? Mettez-les à disposition, ce sont seulement 15 tonnes à bouger en quelques jours,
  • un espace avec du passage qui pourrait accueillir une boîte à livres, faites signe aux amis de la bibliothèque,
  • du temps à investir dans l’association, ne serait-ce que quelques heures à l’occasion, contactez l’asso avec vos aspirations.

 

Vous aimez :

  • lire : faites-vous plaisir !
  • les livres et ne perdez pas une occasion de vous amuser : rejoignez l’association et profitez en plus des voyages organisés, ventes privées, …
  • parler des livres : venez conseiller lors de la vente annuelle ou inviter à la lecture devant une boîte à livres.

 

Et encore, nous n’avons pas évoqué les initiatives individuelles (les mini-boîtes à livres qui fleurissent de-ci de-là) ou encore nos 2 superbes librairies senlisiennes. 

S’il existait un label « villes et villages amis des livres » à l’instar du label « villes et villages fleuris », nul doute que Senlis aurait aussi 3 bouquins 📗📗📗 dès la première année !

Boîtes à livres vagabonds : à l’entrée du Cinéma de Senlis (10 Rue du Cimetière Saint-Rieul) et sous le porche du Centre commercial de Brichebay (au niveau du 34 Rue de Brichebay). Dons de livres : une fois par mois au prieuré Saint-Maurice en centre-ville. Salon du livre d’occasion : prochaine édition au mois d’avril généralement à la salle de l’Obélisque. Association les Amis de la Bibliothèque :Suivre leur actualité sur leur page Facebook et participer en contactant Patrice par téléphone (06 67 53 03 90 ou e-mail).

Pssst… : Rêvons un peu : vous disposez, à Senlis, d’un bel espace de stockage couvert d’environ 100 m2, en rez-de-chaussée, avec électricité, sec et sain accessible à un fourgon / diable… Bref un espace qui permet d’entreposer les livres dans de bonnes conditions que vous pourriez mettre à disposition des amis de la bibliothèque. Manifestez-vous !

Partagez la bonne nouvelle !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

(Re)découvrez en avant-première les prochaines pépites senlisiennes :

Aussi à (re)-découvrir…

Meublez-vous à l'hôtel des ventes de Senlis

1.2.3 Adjugé… vendu !

L’endroit qui nous fait craquer… Au sud de la ville, devant la caserne Ordener, un lieu magique à Senlis : la salle des ventes, un bric-à-brac trop stylé !

Faire circuler les livres dans la ville à Senlis

Elle voit des livres partout 📚👀

Dénichez des livres à Senlis à prix très réduits ou même gratuits grâce aux boîtes à livres et autres beaux projets animés par l’association des Amis de la bibliothèque.

Découvrez le super cinéma de Senlis

On se fait une toile ?

Ce qui fait le charme de Senlis, c’est aussi son ciné. Ne serait-ce que l’arrivée à pieds dans cette venelle de la vieille ville et vous voilà déjà dans une autre dimension !

Une invitation à explorer notre ville autrement : (re)découvrir l’existant pour faire émerger une Senlis plus collaborative qui crée des opportunités pour que chacun devienne acteur de sa vi(ll)e.

My Senlis

Abonnez-VOUS

nous contacter