J’peux pas, j’ai fête des voisins

Descendez dans la rue pour la fête avec vos voisins à Senlis

Et vous, que faites-vous le dernier vendredi de mai ? Et si vous descendiez dans les rues de Senlis pour retrouver vos voisins.

Que l’on habite dans une ville de 15 000 habitants ou une mégalopole de 20 millions, le bonheur d’y vivre est aussi lié à toutes ces petites interactions quotidiennes que l’on a avec ceux qui habitent autour de nous.

Concrètement c’est quoi ?
Un moment convivial, en général en fin de journée, où l’on partage entre voisins les plats et boissons préparés par chacun. Rien de très compliqué en somme.

Ok, je me lance. Je fais comment ?
Pour le faire dans les règles de l’art (toujours à réinventer), il vaut mieux s’y prendre quelques semaines à l’avance (même si en spontané, c’est chouette aussi) ! Voici les ingrédients nécessaires :

  • un soutien : j’embarque un.e voisin.e dans l’histoire, ce sera plus sympa et, dans le pire des cas, on sera deux le jour J !
  • un lieu : on repère un endroit à proximité pour la soirée : une rue, une place, un parc…
  • la mairie : on contacte le service culturel de la mairie quelques semaines avant l’événement. L’idée c’est de renvoyer – à temps – le dossier de manifestation pour qu’ils traitent la proposition et s’organisent en conséquence. Les services techniques de la ville peuvent bloquer une rue et mettre à disposition des tables et des chaises,
  • des voisins pardi et donc un peu de com’ : dans leur boîte aux lettres, on dépose un petit papier avec les informations pratiques ; des affiches dans le hall d’immeuble ; on en parle autour de soi à la première occasion, …
  • des mets et des boissons à partager : pour les quantités, chacun fait en fonction du nombre de personnes qu’il amène (hyper pratique, la petite étiquette  sous le plat marquée à son nom pour s’y retrouver en fin de soirée),
  • de la vaisselle : si possible on s’organise pour éviter le jetable,
  • et des poubelles (une pour le tri) pour que ce soit nickel.

Facultatif, des idées en vrac pour faciliter l’organisation :

  • Pourquoi pas créer un groupe dédié sur une messagerie ? On pourra se reconfigurer plus facilement en cas d’imprévu,

  • Proposer aux numéros pairs d’apporter des plats sucrés et du salé pour les numéros impairs ? Ou l’inverse !

Pour une soirée parfaitement réussie, on peut aussi l’agrémenter de petits plus :

  • des jeux d’extérieur et nourritures / boissons pour les enfants,
  • quelques chaises pour les plus âgés,
  • des étiquettes pour marquer son prénom et faciliter les échanges (un bout de sparadrap sur lequel on écrit au feutre fait très bien l’affaire),
  • de la musique sans que ce soit trop fort.

Vous voilà paré.e ! Il ne reste plus qu’à venir avec son plus beau sourire et faire le premier pas pour aller à la rencontre des voisins que l’on ne connaît pas (les plus timides vous en seront très reconnaissants).

Fête des voisins : à l’initiative de chacun, en général le dernier vendredi de mai. Dossier de manifestation à télécharger sur le site de la mairie. A Senlis, on a eu vent de fêtes dans plusieurs quartiers : Val d’AunetteBrichebayBonsecours, aux Fours à chaux, dans la rue des Jardiniers, dans le centre-ville

Pssst…. : Et si vous n’avez pas envie d’être contraint par la date, rien n’empêche de programmer une fête des voisins à un autre moment dans l’année, la recette de base reste la même !

Une fête des voisins à Senlis en 2017 – Crédit photo ©F.C

Partagez la bonne nouvelle !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

(Re)découvrez en avant-première les prochaines pépites senlisiennes :

Aussi à (re)-découvrir…

Meublez-vous à l'hôtel des ventes de Senlis

1.2.3 Adjugé… vendu !

L’endroit qui nous fait craquer… Au sud de la ville, devant la caserne Ordener, un lieu magique à Senlis : la salle des ventes, un bric-à-brac trop stylé !

Découvrez Senlis à Vélo

Vive la Vélorution !

L’association qui veut nous faire rouler à vélo au quotidien ; c’est l’AU5V. Leur idéal : tous à bicyclette !

Une invitation à explorer notre ville autrement : (re)découvrir l’existant pour faire émerger une Senlis plus collaborative qui crée des opportunités pour que chacun devienne acteur de sa vi(ll)e.

My Senlis

Abonnez-VOUS

nous contacter