Un jardin partagé à Brichebay

Découvrez le premier jardin partagé de Senlis, dans le quartier de Brichebay

Commençons par le début…

C’est quoi un jardin partagé ?
Dans un espace public, c’est un endroit où chacun est libre de planter, cultiver, regarder, cueillir et récolter ce qui pousse. Celui qui cueille ne récolte pas forcément ce qu’il a semé mais peut puiser autre chose. C’est tout à fait libre, merci de vous servir !

Qui s’en occupe ?
Tout le monde ! A qui de planter un légume, à qui de venir arroser, à qui de démarier les radis, à qui de venir désherber… Chacun prend soin de ce mini-potager commun.

Pourquoi un jardin partagé ?
L’idée c’est de ramener la nature et la nourriture en cœur de ville et aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec ses voisins.

Il y en a un à Senlis ?
Et oui, depuis mai 2018 ! A l’angle de la Rue de Brichebay et de la Route de Saint Leonard, sur le petit parc, ont été installés de grands bacs (130 x 230 cm) réalisés par les services espaces verts. Aménagés avec des hauteurs différentes 50, 60 et 70 cm, ils sont très accessibles pour les enfants et pratiques pour les aînés.

Et on plante quoi ?
L’année dernière : tomates cerise, haricots verts, choux, poireaux, radis, herbes aromatiques… En fait, chacun ramène sa graine ;-). Cette année, c’est sûr, il y aura en plus des mûres; deux pieds viennent d’être plantés à proximité et pourquoi pas demain des potirons et autres courges !

Et ca change quoi ?
La première plantation a été organisée avec une classe de l’école primaire de Brichebay et la maison de retraite en face. Depuis, c’est bien sûr un lieu de jardinage où l’on apprend mais c’est surtout l’occasion d’une sortie quotidienne pour des résidents de la maison de retraite qui prennent plaisir à s’occuper des plantes, un endroit ou s’arrêter avec les enfants pour regarder les plantations, un lieu de pique-nique pour les étudiants le midi, un endroit ni chez l’un ni chez l’autre pour se retrouver entre voisins un peu plus tard…

Donc on récapitule, un jardin partagé c’est :

  • un lieu gratuit et ouvert à tous pour cultiver & apprendre ensemble,
  • l’occasion de manger des légumes frais et hyper locaux,
  • un peu plus de verdure en ville,
  • un endroit de rencontre !

Ca vous tente ?
Passez à l’improviste, c’est un peu toujours ouvert.

Vous avez envie de créer un jardin partagé proche de chez vous ? Vous avez repéré un lieu ? Vous connaissez d’autres personnes intéressées ? Contactez Olivier Topart des services espaces verts de la mairie pour vous accompagner dans ce projet.

Jardin Partagé de Brichebay : à l’angle de la Rue de Brichebay et de la Route de Saint Leonard. La page Facebook pour se tenir au courant de l’actualité du jardin et des prochaines rencontres.

Partagez la bonne nouvelle !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

(Re)découvrez en avant-première les prochaines pépites senlisiennes :

Aussi à (re)-découvrir…

Meublez-vous à l'hôtel des ventes de Senlis

1.2.3 Adjugé… vendu !

L’endroit qui nous fait craquer… Au sud de la ville, devant la caserne Ordener, un lieu magique à Senlis : la salle des ventes, un bric-à-brac trop stylé !

Une invitation à explorer notre ville autrement : (re)découvrir l’existant pour faire émerger une Senlis plus collaborative qui crée des opportunités pour que chacun devienne acteur de sa vi(ll)e.

My Senlis

Abonnez-VOUS

nous contacter