- Savez-vous que les stylos, bâtons de colle ou autres petits objets métalliques ne sont pas recyclables dans les filières habituelles de tri ?
- Savez-vous que les enfants dys sont pénalisés à l’école surtout parce qu’ils n’arrivent pas à prendre de notes assez rapidement ?
- Savez-vous que des sociétés comme Terracycle mettent en place des filières de recyclage pour ces mêmes petits objets et les valorisent ?
- Savez-vous qu’un scanner portable permet de récupérer rapidement et silencieusement les notes de cours ?
Et bien, Marie-Noëlle, elle sait tout cela ! Senlisienne, elle crée l’association Présedys en 2015 pour organiser la collecte de ces déchets et faire d’une pierre deux coups : éviter la mise en décharge de ces petits objets et les valoriser pour financer les scanners prêtés aux élèves et étudiants dys (dysgraphie, dysorthographie, dyslexie). Grâce à des ambassadeurs locaux, l’association est maintenant présente dans 30 départements français !
- Je réserve un endroit à la maison pour rassembler mes instruments d’écriture usagés et mes petits objets métalliques (capsules, couvercles…)
- Je dépose
- stylos (tous les stylos marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube) & bâtons de colle : dans les bacs de collecte disponibles dans pratiquement tous les établissements scolaires de la ville, la bibliothèque et les deux librairies senlisiennes (Saint-Pierre et Le Verbe & l’Objet).
- l’ensemble (stylos / objets métalliques)
- à la permanence de Présédys, à la maison des associations de Senlis, où Marie-Noëlle vous reçoit autour d’un café un samedi par mois de 9h à 13h,
- à la distribution de La RucheQuiDitOui le mercredi soir à la jardinerie Kowalczyk.
- ou encore, j’organise une collecte sur mon lieu de travail, je bricole une boîte de ramettes comme contenant et je télécharge une convention sur le site.
NOUVEAU : Présédys collecte maintenant aussi les brosses à dents ! (09/2019)
Présédys : Pour la Réussite en Etudes Supérieures des Etudiants porteurs d’un trouble DYS. Site Internet & page Facebook. L’association étant reconnue d’intérêt général, les dons sont déductibles à 66% des impôts.
Crédit photo © Présédys
