Recycler ses stylos et aider les ados dys pour leurs études supérieures

Recyclez facilement metal, stylos, brosse à dents et aidez les enfants dys grâce à Présédys
  • Savez-vous que les stylos, bâtons de colle ou autres petits objets métalliques ne sont pas recyclables dans les filières habituelles de tri ?
  • Savez-vous que les enfants dys sont pénalisés à l’école surtout parce qu’ils n’arrivent pas à prendre de notes assez rapidement ?
  • Savez-vous que des sociétés comme Terracycle mettent en place des filières de recyclage pour ces mêmes petits objets et les valorisent ?
  • Savez-vous qu’un scanner portable permet de récupérer rapidement et silencieusement les notes de cours ?

 

Et bien, Marie-Noëlle, elle sait tout cela ! Senlisienne, elle crée l’association Présedys en 2015 pour organiser la collecte de ces déchets et faire d’une pierre deux coups : éviter la mise en décharge de ces petits objets et les valoriser pour financer les scanners prêtés aux élèves et étudiants dys (dysgraphie, dysorthographie, dyslexie). Grâce à des ambassadeurs locaux, l’association est maintenant présente dans 30 départements français !

Envie de participer ?
  • Je réserve un endroit à la maison pour rassembler mes instruments d’écriture usagés et mes petits objets métalliques (capsules, couvercles…)
  • Je dépose
    • ​stylos (tous les stylos marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube) & bâtons de colle : dans les bacs de collecte disponibles dans pratiquement tous les établissements scolaires de la ville, la bibliothèque et les deux librairies senlisiennes (Saint-Pierre et Le Verbe & l’Objet).
    • l’ensemble (stylos / objets métalliques)
      • à la permanence de Présédys, à la maison des associations de Senlis, où Marie-Noëlle vous reçoit autour d’un café un samedi par mois de 9h à 13h,
      • à la distribution de La RucheQuiDitOui le mercredi soir à la jardinerie Kowalczyk.
  • ou encore, j’organise une collecte sur mon lieu de travail, je bricole une boîte de ramettes comme contenant et je télécharge une convention sur le site.

 

NOUVEAU : Présédys collecte maintenant aussi les brosses à dents ! (09/2019)

Présédys : Pour la Réussite en Etudes Supérieures des Etudiants porteurs d’un trouble DYS. Site Internet & page Facebook. L’association étant reconnue d’intérêt général, les dons sont déductibles à 66% des impôts.

Crédit photo © Présédys

Présedys_Senlis

Partagez la bonne nouvelle !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

(Re)découvrez en avant-première les prochaines pépites senlisiennes :

Aussi à (re)-découvrir…

Re-découvrez la super bibliothèque de Senlis

La top biblio de Senlis

Livres, magazines, journaux, DVD mais ce n’est pas tout ! (Re)-découvrez toutes les activités proposées à la bibliothèque de Senlis.

Une invitation à explorer notre ville autrement : (re)découvrir l’existant pour faire émerger une Senlis plus collaborative qui crée des opportunités pour que chacun devienne acteur de sa vi(ll)e.

My Senlis

Abonnez-VOUS

nous contacter