L’endroit qui nous fait craquer… Au sud de la ville, devant la caserne Ordener, un lieu magique à Senlis : la salle des ventes, un bric-à-brac trop stylé !
Le croisement des époques, un public pittoresque de professionnels, d’amateurs et de novices, un commissaire priseur pince sans-rire, une équipe charmante, des enchères qui s’enchaînent à un rythme soutenu; pro, efficace et tellement décalé.
Vite se décider pour ce lustre à pampilles qui scintillent, ce miroir légèrement piqué, ce grand tapis qu’on ne caserait pas dans un studio parisien, cette jolie vaisselle au charme suranné, des meubles de tout style… De très beaux objets, parfois du plus banal mais bien pratique et pas uniquement pour les amoureux de vintage. Chargé ou les mains vides, on sort rarement déçu de cette expérience !
Comment ça marche ?
Si c’est votre première fois,
- Prenez connaissances des prochaines ventes aux enchères et repérez les lots sur le site Internet,
- Avant la vente, inspectez les objets qui vous intéressent, ils sont visibles la veille ou le matin même,
- Au début de la vente ou au cours de celle-ci, identifiez-vous en laissant un chèque en blanc, un numéro vous est attribué. Ca y est, vous êtes prêt à enchérir !
- Pendant la vente, gardez la tête froide et souvenez-vous d’ajouter la commission au prix adjugé (en général 24%),
- Les lots sont à régler à la fin de la vente et à récupérer dans la foulée (prévoir de quoi ramener ses emplettes).
Il est possible de suivre et d’enchérir sur certaines ventes depuis votre fauteuil sur les enchères « Live » (en ligne). Pratique quand on ne peut pas se déplacer mais un chouia moins fun.
Vous avez des biens à vendre ? Consultez l’Hôtel des Ventes pour une expertise.
Hôtel des Ventes de Senlis : 63 rue du Faubourg Saint-Martin à Senlis. Téléphone : 03 44 53 03 42. Les ventes classiques ont lieu en général en semaine, les belles ventes exceptionnelles ont lieu le samedi ou dimanche, consultez le calendrier sur le site Internet.
Crédit photo ©Hôtel des Ventes de Senlis